Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu.
La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique et le travail collaboratif.
La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté. L'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale.
Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi et ses réglementations dans les établissements scolaires doivent être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques avec notamment la loi abeille au quelle seul un outil comme le WOD permet d’y répondre correctement avec une gestion maitrisée du Wi-Fi, mais aussi l’aspect techniques. Sa finalité est d'aider à la mise en œuvre d'une infrastructure répondant aux besoins de l'établissement scolaire ou de l'école, le tout dans un cadre de responsabilité maîtrisé car le référentiel nous rappelle l’interdiction, via la loi abeille, d’exposer les enfants au Wi-Fi dans les classes primaires lorsqu’il n’est pas utilisé pour des activités pédagogiques, également l’interdiction aux élèves de ce connectés au Wi-Fi des établissements scolaire
Le référentiel vise à apporter aux différents acteurs concernés les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages. Et le WOD permet non seulement de suivre parfaitement les mesures prise par le gouvernement mais aussi :
Ici nous faisons un rappel non exhaustif des contenus de chaque document du référentiel et vous trouverez un lien qui vous rédigera directement sur le document officiel pour une lecture plus complète.
La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique et le travail collaboratif.
La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté. L'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale.
Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi et ses réglementations dans les établissements scolaires doivent être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques avec notamment la loi abeille au quelle seul un outil comme le WOD permet d’y répondre correctement avec une gestion maitrisée du Wi-Fi, mais aussi l’aspect techniques. Sa finalité est d'aider à la mise en œuvre d'une infrastructure répondant aux besoins de l'établissement scolaire ou de l'école, le tout dans un cadre de responsabilité maîtrisé car le référentiel nous rappelle l’interdiction, via la loi abeille, d’exposer les enfants au Wi-Fi dans les classes primaires lorsqu’il n’est pas utilisé pour des activités pédagogiques, également l’interdiction aux élèves de ce connectés au Wi-Fi des établissements scolaire
Le référentiel vise à apporter aux différents acteurs concernés les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages. Et le WOD permet non seulement de suivre parfaitement les mesures prise par le gouvernement mais aussi :
- Respect la loi abeille et le référentiel national
- Est unique et qui propose de nombreux avantages
- Répond aux principes de précaution
- Permet un rapport d’activité
- Offre une gestion sur-mesure et personnalisé
- Avec une installation simple rapide et modulable
Ici nous faisons un rappel non exhaustif des contenus de chaque document du référentiel et vous trouverez un lien qui vous rédigera directement sur le document officiel pour une lecture plus complète.
Le document sur l’« usage et le cadre juridique » du Wi-Fi constitue un cadre national auquel les Délégués Académiques au Numériques (DAN), les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) et leurs équipes peuvent se référer pour accompagner la mise en place de la technologie Wi-Fi au sein des établissements et des écoles.
Ainsi il vient nous expliquer que les deux dispositions législatives qui impacte l’usage du Wi-Fi dans les établissements et les écoles tiré de la loi n°2015-136 du 9 février 2015 dis la loi abeille qui sont :
Il nous rappelle également de ne pas oublier les aspects déontologiques propres au WI-FI qui doit être intégrés à la charte de l’EPLE ou de l’école. Ainsi que la mise en place de conditions générales d’utilisation qui seront portées à la connaissance des utilisateurs qui va de pair avec l’acceptation des CGU obligatoire dans le cadre d’une mise en plus d’un portail captif.
Lien : Référentiel National Usage et Cadre Juridique
Ainsi il vient nous expliquer que les deux dispositions législatives qui impacte l’usage du Wi-Fi dans les établissements et les écoles tiré de la loi n°2015-136 du 9 février 2015 dis la loi abeille qui sont :
- L’interdiction aux élèves ‘accéder au réseaux Wi-Fi de l’établissement depuis un smartphone pendant les cours.
- L’interdiction d’installer des bornes Wi-Fi dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans dans les crèches, jardins d’enfants et haltes garderies.
Il nous rappelle également de ne pas oublier les aspects déontologiques propres au WI-FI qui doit être intégrés à la charte de l’EPLE ou de l’école. Ainsi que la mise en place de conditions générales d’utilisation qui seront portées à la connaissance des utilisateurs qui va de pair avec l’acceptation des CGU obligatoire dans le cadre d’une mise en plus d’un portail captif.
Lien : Référentiel National Usage et Cadre Juridique
Le référentiel « cadre technique » :
Il nous propose le processus suivant pour la mise en place technique d’une infrastructure Wi-Fi :
Étude de capacité > Étude d’implantation > Installation-Paramétrage > Sécurisation des accès.
Il nous explique également que la contrainte majeure est le débit disponible en sortie d’établissement.
donc l’étude de capacité permet d’évaluer les besoins en terme de bande passante en fonction des usages envisagés, elle permet d’orienter la décision d’installer une infrastructure Wi-Fi et les choix techniques subséquents. L’étude d’implantation des équipements qui en découle doit impérativement tenir en compte des contraintes juridiques et technique.
Le référentiel nous propose un schéma récapitulatif :
Planification > Mesure de contrôle sur le site > Analyse de spectre > Câblage et implantations des bornes
Pour compléter cela, un rappel sur les normes et leurs descriptions est disponible ainsi qu’un rappel sur la sécurité réseau, le protocole conseillé est de Niveau WAP2 ou supérieur pour les établissements avec un fort nombre d’utilisateur potentiel ainsi qu’un rappel des différentes sécurité informatique possible (liste non exhaustive).
Il souligne également que l’authentification du client est impérative pour la connexion au réseau.
Une liste de risques métiers est présente à titre informative.
Lien : Référentiel National Cadre Technique
Le référentiel « radio fréquences et santé » quant à lui vient nous rappeler que le conseil d’école est préalablement informé des projets d’installation de solutions de réseau sans fil (l’information ne donne pas lieu à un vote).
Les terminaux (PC, tablettes) et points d’accès Wi-Fi nouvellement installés dans les classes des écoles primaires doivent être pourvus d’un mécanisme simple permettant de désactiver l’accès sans fil lorsque les activités pédagogiques ne le nécessitent plus. Le WOD est donc l'unique solution pour répondre à ces prérogatives.
Pour terminer il nous conseille fortement de procéder à des études de couverture Wi-Fi afin de placer au mieux les bornes, et de positionner les boutons d'activation du Wi-Fi dans les classes des établissements scolaires lorsqu’il n’est pas utilisé pour les activités pédagogiques.
Lien : Référentiel National Radio Fréquence et Santé
Les terminaux (PC, tablettes) et points d’accès Wi-Fi nouvellement installés dans les classes des écoles primaires doivent être pourvus d’un mécanisme simple permettant de désactiver l’accès sans fil lorsque les activités pédagogiques ne le nécessitent plus. Le WOD est donc l'unique solution pour répondre à ces prérogatives.
Pour terminer il nous conseille fortement de procéder à des études de couverture Wi-Fi afin de placer au mieux les bornes, et de positionner les boutons d'activation du Wi-Fi dans les classes des établissements scolaires lorsqu’il n’est pas utilisé pour les activités pédagogiques.
Lien : Référentiel National Radio Fréquence et Santé