En 2019, l’Education nationale à commander à l’entreprise Médiamétrie une enquête nationale sur l’utilisation du numérique par les enseignants des 1er 2ème et 3ème cycles.
Ici, nous allons nous focaliser sur les réponses apportées par les enseignants du 1er cycle.
Ici, nous allons nous focaliser sur les réponses apportées par les enseignants du 1er cycle.
La quasi-totalité des enseignants du 1er degré déclarent utiliser le numérique en classe dont 64% uniquement pour des fonctions simples. Seulement 2% des enseignants ne l’ont pas totalement intégré dans leurs pratiques pédagogiques. Le numérique demeure principalement utilisé pour la préparation de la classe (94%). Les enseignants du 1er cycle sont plus nombreux que l’ensemble des enseignants à utiliser le numérique comme outil de préparation alors que les enseignants du 2e et 3e cycle l’utilisent davantage pour des fonctions simples ou développer des interactions.
Afin d’intégrer le numérique en classe, des aménagements ont été réalisés dans les écoles, 43% des enseignants du 1er degré ont perçu ces aménagements dans leur école. 24% des enseignants déclarent que leur école dispose de tablettes mais près de la moitié d’entre eux estiment qu’elles sont difficilement disponibles.
Afin d’intégrer le numérique en classe, des aménagements ont été réalisés dans les écoles, 43% des enseignants du 1er degré ont perçu ces aménagements dans leur école. 24% des enseignants déclarent que leur école dispose de tablettes mais près de la moitié d’entre eux estiment qu’elles sont difficilement disponibles.
Selon les enseignants du 1er degré, si les équipements numériques étaient plus performants (42%), ils seraient davantage utilisés en classe, avec une exigence plus marquée de la part des moins de 30 ans et des enseignants qui déclarent avoir une maîtrise suffisante du numérique. Les enseignants utilisent fréquemment leur propre matériel à des fins pédagogiques (57%) et notamment ceux qui estiment que des équipements plus performants, mieux adaptés favoriseraient le numérique. Par ailleurs, 27% des enseignants ont reçu un matériel financé par l’école ou la collectivité pour une utilisation à des fins personnelles.
Selon les enseignants, deux autres facteurs favoriseraient l’utilisation du numérique : des groupes d’élèves plus réduits (cités par 50% des enseignants) et des formations à l’utilisation pédagogique du numérique (35%).
Selon les enseignants, deux autres facteurs favoriseraient l’utilisation du numérique : des groupes d’élèves plus réduits (cités par 50% des enseignants) et des formations à l’utilisation pédagogique du numérique (35%).
Cette étude révèle que 29% des enseignants du premier cycle souhaite un meilleur débit internet avec une simplification de la gestion de matériel.
Avec ce graphique nous pouvons voir très clairement que les enseignants souhaitent dans un premier temps un équipement numérique plus performant et mieux adapté. Nous pouvons imaginer qu’aujourd’hui avec un système de valise mobile, qui est le système le plus répandu, les équipements ne doivent pas être adapté à toutes les situations ou salles de classes. Avec la solution WOD le changement d’équipement plus performant entraine moins de complexité d’installation. Surtout avec une meilleure simplicité pour se connecter aux réseaux internet qui apporte un meilleur débit internet, ce qui représente une demande de 29% des enseignants.
L’autre point à soulever, outre la simplicité d’utilisation des outils numérique et donc une meilleure disponibilité. C’est la mise en place d’une gestion du matériel ou des logiciels plus simples et rapides. La gestion du matériel demande à être simplifié.
Avec le WOD : tout est simplifié, un simple bouton interrupteur à presser et un retour lumineux pour vous indiquer quand le Wi-Fi est activé ou désactivé.
Cela offre aux enseignants une approche beaucoup plus simple et fluide avec un bon respect de la loi Abeille.
Avec ce graphique nous pouvons voir très clairement que les enseignants souhaitent dans un premier temps un équipement numérique plus performant et mieux adapté. Nous pouvons imaginer qu’aujourd’hui avec un système de valise mobile, qui est le système le plus répandu, les équipements ne doivent pas être adapté à toutes les situations ou salles de classes. Avec la solution WOD le changement d’équipement plus performant entraine moins de complexité d’installation. Surtout avec une meilleure simplicité pour se connecter aux réseaux internet qui apporte un meilleur débit internet, ce qui représente une demande de 29% des enseignants.
L’autre point à soulever, outre la simplicité d’utilisation des outils numérique et donc une meilleure disponibilité. C’est la mise en place d’une gestion du matériel ou des logiciels plus simples et rapides. La gestion du matériel demande à être simplifié.
Avec le WOD : tout est simplifié, un simple bouton interrupteur à presser et un retour lumineux pour vous indiquer quand le Wi-Fi est activé ou désactivé.
Cela offre aux enseignants une approche beaucoup plus simple et fluide avec un bon respect de la loi Abeille.
Avec cette étude nous voyons donc qu’en 2019 ce n’est pas moins de 28% des enseignants qui utilise un partage de connexion 3G/4G pour se connecter aux réseaux. Ce qui révèle le problème des enseignants à se connecter aux réseaux de leurs écoles. L’accès se doit être simplifié. Et le deuxième problème c’est la gestion du temps d’exposition des enfants à ces ondes électromagnétiques !
En effet, la loi Abeille limite l’exposition des enfants aux ondes Wi-Fi mais également aux ondes 3/4G et bientôt 5G. Seulement si l’enseignant utilise un partage de connexion, comment être sûr que l’enseignant n’oublie pas de couper son partagé de connexion ?
En effet, la loi Abeille limite l’exposition des enfants aux ondes Wi-Fi mais également aux ondes 3/4G et bientôt 5G. Seulement si l’enseignant utilise un partage de connexion, comment être sûr que l’enseignant n’oublie pas de couper son partagé de connexion ?